Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Huitième continent

« Un ensemble, un tourbillon de saloperies », soit des plastiques de toutes sortes qu'on a balancés à la mer et qui, une fois rassemblés, forment un immense banc dans le Pacifique, entre la Californie et le Japon, grand comme la France. Même s'il peut nous sembler loin, même abstrait, ce continent irréel aboutira inévitablement dans nos assiettes, nos estomacs, nos poumons et notre sang. »

– Jacques Languirand (Le 22 avril 2011 - Célébrer la Terre ou l'enterrer ?, Le Devoir, 16 avril 2011, porte-parole du Jour de la Terre)



En l’honneur du Jour de la Terre, découvrez les films de l’Espace vert de l'Office national du film (ONF) sur l’environnement et l’écologie.