Passer au contenu principal

En vedette

Sur les chemins de Sylvain Tesson

Pour qui souhaite découvrir l’écrivain Sylvain Tesson, je recommande Dans les forêts de Sibérie pour la solitude et la poésie du quotidien. C’est le livre que j’ai le plus aimé. J’ai aussi apprécié La Panthère des neiges , pour la contemplation et la beauté du monde sauvage. Si le Tibet vous attire et que vous aimez le travail de Vincent Munier, ce photographe qu’il accompagne, vous serez servi. À ne pas négliger : Sur les chemins noirs , un périple entrepris après un terrible accident, une réappropriation du territoire inexploité — ces fameux chemins noirs qui apparaissent sur les cartes, zones encore sauvages, que l’Homme n’a pas envahies. Il a eu beaucoup de courage pour se lancer dans cette traversée, parfois seul, parfois accompagné, sachant qu’il pouvait à tout instant faire une crise d’épilepsie. Son vocabulaire est riche, son écriture dense et poétique, et j’aime le regard qu’il jette sur le monde. Je ne dirais pas qu’il est désabusé, mais il se tient à l’écart. Et toujours, e...

Tout écartillé (Robert Charlebois)

Réjean Ducharme a écrit pour Robert Charlebois de splendides textes de chanson, de même que Claude Péloquin et Marcel Sabourin.

Bien sûr, la chanson Lindberg écrite par le poète Claude Péloquin est irremplaçable, mais nous affectionnons tout particulièrement les chansons écrites par le comédien Marcel Sabourin, parce qu’elles contiennent un grain de folie et l’usage coloré du joual. Pour en nommer une :  « Tout écartillé » qui se trouve sur l’album « Québec Love » sorti en 1969.

Dans ce clip expérimental, l’accéléré crée d’intéressants effets spéciaux qui cadrent assez bien avec le ton débridé de cette chanson.