Passer au contenu principal

En vedette

Sur les chemins de Sylvain Tesson

Pour qui souhaite découvrir l’écrivain Sylvain Tesson, je recommande Dans les forêts de Sibérie pour la solitude et la poésie du quotidien. C’est le livre que j’ai le plus aimé. J’ai aussi apprécié La Panthère des neiges , pour la contemplation et la beauté du monde sauvage. Si le Tibet vous attire et que vous aimez le travail de Vincent Munier, ce photographe qu’il accompagne, vous serez servi. À ne pas négliger : Sur les chemins noirs , un périple entrepris après un terrible accident, une réappropriation du territoire inexploité — ces fameux chemins noirs qui apparaissent sur les cartes, zones encore sauvages, que l’Homme n’a pas envahies. Il a eu beaucoup de courage pour se lancer dans cette traversée, parfois seul, parfois accompagné, sachant qu’il pouvait à tout instant faire une crise d’épilepsie. Son vocabulaire est riche, son écriture dense et poétique, et j’aime le regard qu’il jette sur le monde. Je ne dirais pas qu’il est désabusé, mais il se tient à l’écart. Et toujours, e...

Temps des bouffons (Pierre Falardeau)

« Le temps des bouffons » (1993) du cinéaste Pierre Falardeau (1946-2009).

Ce film pamphlétaire est une véritable attaque contre la bourgeoisie du Québec. Dans ce film, le cinéaste exprime son dégoût envers l’élite québécoise qui, lors d’un banquet du Beaver Club en 1985, manifestait tous les signes de l’acculturation et de l’asservissement propres aux colonisés. Ce film a longtemps circulé clandestinement avant d’être montré au grand public.

« Ici, pas de possédés, juste des possédants. »
– Pierre Falardeau


Le Festival du Nouveau Cinéma présentait en ouverture au cinéma Cartier, le vendredi 29 octobre 2010, le film documentaire Falardeau réalisé par German Gutierrez et Carmen Garcia en 2010. Film produit par Argus film.