Passer au contenu principal

En vedette

Retour de pèlerinage

Quel bien cela faisait de revenir dans les Laurentides sans devoir franchir les portes d’un hôpital, assister à des funérailles, ou vivre dans l’inquiétude de les savoir si malades. L’atmosphère était tout autre : empreinte de joie intérieure (car je les sentais si présents en moi, et bienveillants aussi) et de profonde détente. Saint-Sauveur et la rue principale ont conservé leur charme. La place devant l’église, l’église elle-même, le beau concert à l’église, la librairie ésotérique, les factoreries, les belles montagnes, les émotions fortes, les souvenirs ravivés, le temps suspendu… Tout me rappelait hier et le sentiment que tout n’était pas révolu. Dans l’autocar vers Saint-Jérôme, l’émotion m’a submergée à la vue de Bellefeuille. Tout s’est ravivé. Là où je marchais avec ma mère… j’étais présente, nous étions là… Lorsque j’ai vu la sortie d’autoroute… j’étais dans la voiture auprès d’elle, et j'éprouvais exactement ce que j’avais vécu à ce moment-là. Il en fut de même dans...

Pointe gaspésienne

La pointe gaspésienne est la région la plus visitée de la Gaspésie. C’est explicable, elle recèle des joyaux tels que Percé et Gaspé.

Percé est un village des plus pittoresques d’où partent les bateaux pour l’Île-de-Bonaventure, là où les fous de Bassan nichent en grand nombre. Il faut absolument faire une randonnée au Mont Saint-Anne (qui domine le village) et un arrêt obligé devant le regretté restaurant de l'Auberge du Gargantua, aujourd'hui disparu.

Gaspé est l’un des premiers endroits que Jacques Cartier (navigateur et explorateur français) visita et où il fit ériger une croix (24 juillet 1534). Érigé sur la pointe Jacques-Cartier, le Musée de la Gaspésie mérite plus qu'un détour. Et il est impossible pour moi de penser à Gaspé sans l'associer au Café des artistes.

Non loin de Gaspé, il y a deux magnifiques plages : Penouille et Haldimand. L'eau est assez clémente pour permettre la baignade, puisque ces plages se situent dans une baie.

Autre admirable endroit : le Parc national de Forillon. Ce parc offre des points de vue à couper le souffle sur la mer et les falaises escarpées.


Photo : Chartrand Saint-Louis