Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Pointe gaspésienne

La pointe gaspésienne est la région la plus visitée de la Gaspésie. C’est explicable, elle recèle des joyaux tels que Percé et Gaspé.

Percé est un village des plus pittoresques d’où partent les bateaux pour l’Île-de-Bonaventure, là où les fous de Bassan nichent en grand nombre. Il faut absolument faire une randonnée au Mont Saint-Anne (qui domine le village) et un arrêt obligé devant le regretté restaurant de l'Auberge du Gargantua, aujourd'hui disparu.

Gaspé est l’un des premiers endroits que Jacques Cartier (navigateur et explorateur français) visita et où il fit ériger une croix (24 juillet 1534). Érigé sur la pointe Jacques-Cartier, le Musée de la Gaspésie mérite plus qu'un détour. Et il est impossible pour moi de penser à Gaspé sans l'associer au Café des artistes.

Non loin de Gaspé, il y a deux magnifiques plages : Penouille et Haldimand. L'eau est assez clémente pour permettre la baignade, puisque ces plages se situent dans une baie.

Autre admirable endroit : le Parc national de Forillon. Ce parc offre des points de vue à couper le souffle sur la mer et les falaises escarpées.


Photo : Chartrand Saint-Louis