Passer au contenu principal

En vedette

Retour de pèlerinage

Quel bien cela faisait de revenir dans les Laurentides sans devoir franchir les portes d’un hôpital, assister à des funérailles, ou vivre dans l’inquiétude de les savoir si malades. L’atmosphère était tout autre : empreinte de joie intérieure (car je les sentais si présents en moi, et bienveillants aussi) et de profonde détente. Saint-Sauveur et la rue principale ont conservé leur charme. La place devant l’église, l’église elle-même, le beau concert à l’église, la librairie ésotérique, les factoreries, les belles montagnes, les émotions fortes, les souvenirs ravivés, le temps suspendu… Tout me rappelait hier et le sentiment que tout n’était pas révolu. Dans l’autocar vers Saint-Jérôme, l’émotion m’a submergée à la vue de Bellefeuille. Tout s’est ravivé. Là où je marchais avec ma mère… j’étais présente, nous étions là… Lorsque j’ai vu la sortie d’autoroute… j’étais dans la voiture auprès d’elle, et j'éprouvais exactement ce que j’avais vécu à ce moment-là. Il en fut de même dans...

Initiation à la musique

Liste des oeuvres pouvant être présentées au cours d'un 1er cycle d'initiation à la musique (enfants de 6 à 11 ans)

• Prokoviev : Pierre et le loup
• Mozart : Danses allemandes
• Rimsky-Korsakov : Le vol du bourdon
• L. Mozart : Symphonie des jouets
• Saint-Saëns : Carnaval des animaux (éléphant, volière, aquarium, cygne)
• Rameau : Danses des Indes galantes
• Dukas : L'Apprenti sorcier
• Bizet : Jeux d'enfants (Trompette et tambour, la poupée, la toupie)
• Borodine : Dans les steppes de l'Asie centrale
• Mozart : Petite musique de nuit
• Beethoven : Symphonie pastorale (3e et 4e mouvements)
• G. Charpentier : Impressions d'Italie (A mules)
• Bizet : L'Arlésienne (1re partie du Prélude, menuet, carillon, farandole)
• Grieg : Peer Gynt (le matin, dans le hall du roi de la montagne)
• Berlioz : La Damnation de Faust (Marche hongroise, danse des sylphes)
• Smetana : La Moldau
• Debussy : Petite suite (en bateau)
• Schubert : La Truite (lied) et Quintette « La Truite » (variations)
• Vivaldi : Les Quatre Saisons (ler mouvement du printemps, 3e de l'automne et 2e de l'hiver)
• Stravinsky : L'Oiseau de feu (danse infernale et berceuse)
• Weber : L'Invitation à la valse
• Danceries du Moyen Age et de la Renaissance
• Moussorgsky : Tableaux d'une exposition (le bydlo, ballet des poussins, Goldenberg et Schmuyle, le marché de Limoges, la Grande Porte de Kiev)
• Wagner : Lohengrin (prélude du 1er acte)
• Rossini : Le Barbier de Séville (air de la calomnie)
• De Falla : L'Amour sorcier (danse rituelle du feu)
• Ravel : Ma Mère l'Oye (Le Petit Poucet, les entretiens de la Belle et de la Bête)
• Lulli : Menuet du Bourgeois gentilhomme
• Chabrier : España; Joyeuse marche
• Loucheur : Rapsodie malgache
• Saint-Saëns : Danse macabre
• Janequin : Le Chant des Oyseaux
• Ibert : Escales (Tunis)
• Moussorgsy : Une nuit sur le Mont Chauve
• Bach : Toccata et fugue en ré mineur, 3e suite en ré majeur pour orchestre (air, gavotte, bourrée)
• Milhaud : Suite provençale (1er, 3e, 5e et 8e mouvements)
• Bartok : Concerto pour orchestre (extraits)
• Britten : Variations et fugue sur un • thème de Purcell (présentation des instruments de l'orchestre)

– J. Ruault et R. Blin, Commentaires d'oeuvres musicales : Évolution de la musique du chant grégorien au jazz, Paris : Librairie A. Colin, 1964, p. 6-7

« Cette progression n'est donnée qu'à titre purement indicatif. Pour certaines de ces oeuvres, il est conseillé de ne présenter que les extraits signalés. » (p. 6)