Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Hochelaga : terre des âmes

Film écrit et réalisé par François Girard, Montréal : Films Séville, 2018.

Belle (et juste) place réservée aux Amérindiens dans ce film historique sur Hochelaga, l'ancien nom donné à la Ville de Montréal.

Des éclairages enveloppants, une lumière chaude, qui magnifient les diverses scènes. Il y a des plans cinématographiques fabuleux et des scènes à couper le souffle.

L'intérêt donné aux artefacts (d'une fouille archéologique dans un stade de football) et au personnage du prophète (vêtu d'un splendide costume) pour engager les passages historiques est bien trouvé.

Les scènes qui rassemblent les différents personnages à la fin du film sont aussi une bonne idée.

C'est un film tout en finesse qui se regarde agréablement bien.