Passer au contenu principal

En vedette

Bleu hivernal

Beau contraste entre l’ombre dense des arbres et la clarté du ciel hivernal. Des arbres figés dans la neige étirent leurs ombres marquées sous un ciel d’un bleu splendide. Une image qui invite à la contemplation. © 2025, Chartrand Saint-Louis , photographie

Double procédé de méditation

« Lorsque l’on médite, l’on s’aperçoit que les idées jaillissent l’une de l’autre, en foule et avec une extrême rapidité. (…) La condition où l’on parvient, alors, ressemble à celle d’un homme qui, placé sur le bord d’une rivière regarde couler l’eau. L’esprit observateur et tranquille regarde ainsi passer le flot ininterrompu – comme l’eau d’une rivière, – des idées qui se pressent à la suite les unes des autres. (…)

En second lieu vient l’exercice consistant à laisser sans leur donner de forme, les idées qui surgissent. Quelle que soit l’idée qui se présente, il ne faut pas lui accorder d’attention, l’abandonnant à elle-même, sans se laisser influencer par elle, sans raisonner à son sujet, et, aussi, sans chercher à l’écarter. L’esprit ressemble ainsi au berger gardant un troupeau et il continue à méditer. (…)

En gardant l’esprit détendu, coulant comme l’eau paisible d’une rivière, la Réalité s’y reflète.

Et le Sage Saraha a résumé ce double procédé de méditation par les vers suivants :

Quand l’esprit est retenu lié, il s’efforce de vagabonder dans les dix directions.
Lorsqu’il est laissé libre, il demeure immobile.
J’ai compris qu’il était un animal contrariant, comme le chameau. »

– Alexandra David-Néel, Initiations lamaïques, Éditions Adyar, 1999, p. 247-249