Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

La surveillance numérique de masse

Diverses vidéos très bien faites du site Le Monde.fr, avec l'explication en patates, sur la surveillance numérique de masse.



Comment les métadonnées permettent de vous... par lemondefr


Comment la NSA vous espionne (expliqué en patates) par lemondefr


La loi sur le renseignement expliquée en patates par lemondefr

L'important, c'est d'être conscient de l'existence de cette surveillance, de modifier nos pratiques de manière à les rendre plus sécuritaires et divulguer le moins possible des informations privées.