Passer au contenu principal

En vedette

Bleu hivernal

Beau contraste entre l’ombre dense des arbres et la clarté du ciel hivernal. Une photo d’arbres figés dans la neige, avec de belles branches en haut à gauche, des ombres marquées qui se détachent sous un ciel d’un bleu splendide. Une image propice à la contemplation. © 2025, Chartrand Saint-Louis , photographie

Le langage du zen

« Le langage du Zen tend toujours à détruire les habitudes énergétiques de ceux qui ne savent penser que par concepts. Ce langage vise à provoquer des crises permettant d'amener l'éclosion de ce précieux moment d'éveil. »

« Le moment de l'éveil peut se marquer par un éclat de rire. Mais ce n'est pas le rire de quelqu'un qui, soudain, obtient une grande fortune; ce n'est pas non plus le rire de qui a remporté une victoire. C'est bien le rire de celui qui, après avoir longuement peiné à chercher quelque chose, trouve cette chose, un matin, dans la poche de sa veste. »

« Kasyapa est arrivé à l'éveil grâce à une fleur; il y a des maîtres Zen qui ont obtenu leur éveil par un cri retentissant, et d'autres par un terrible coup de pied. »

– Thich Nhat Hanh, Clés pour le Zen : un guide vibrant pour la pratique du Zen, Éditions Jean-Claude Lattès, 1999, p. 41-42, 36 et 37