Conseils pour décrocher du milieu du travail
Se laisser des messages
(alarmes de rappel);
Apprendre à dire non
(un dossier de plus quand on est submergé ? Une promotion au moment où on veut prendre davantage de temps pour soi ou pour sa famille ? Les refuser ! Surtout, ne pas se sentir coupable !);
Renouer avec son corps
(un massage, une séance dans un spa ou toute autre activité qui chasse les tensions, apaise l’esprit en ébullition et procure un bien-être général);
Apprendre à déléguer;
Lire pour le plaisir;
Décider de l’heure à laquelle on quittera le bureau (dès le matin);
Faire du bénévolat;
Faire silence
(éteindre téléphone mobile, ordinateur, radio ou téléviseur, après une certaine heure et en restreindre la durée);
Dresser une liste des choses à faire pour le lendemain;
Adopter un animal de compagnie;
Rentrer à pied à la maison
(si on habite trop loin pour marcher jusqu’à la maison, descendre une ou deux stations de métro plus tôt ou stationner l’auto plus loin du bureau);
Fuir les 5 à 7 du bureau
(décrocher, c’est aussi tirer un trait sur les conversations qui ne tournent qu’autour du boulot);
S’autocensurer
(faire un pacte avec nos amis ou nos collègues : on ne parle pas du boulot, à moins d’un événement majeur);
Élaborer des projets personnels
(planifier une activité ou jardiner);
Ne rien faire
(s’allonger et se permettre de rêver, laisser vagabonder sa tête);
Consacrer du temps à ses amis
(pour flâner ou se redécouvrir);
Organiser ses weekends
(une matinée au concert ou une promenade dans les sentiers de la nature);
Prendre le temps de décompresser
(prendre le temps qu’il faut après, passer à autre chose);
Suivre des cours
(danse, tricot ou yoga, ... pour s’obliger de quitter le bureau et se ressourcer);
S’accorder une marge d’erreur
(s’accorder le droit à l’erreur et aux petits oublis enlève de la pression);
Entreprendre une thérapie
(pour mieux réfléchir à son mode de vie et à l’importance que l’on accorde au travail. Il sera possible après de prendre des décisions éclairées).
- Conseils tirés de divers articles de revues
(alarmes de rappel);
Apprendre à dire non
(un dossier de plus quand on est submergé ? Une promotion au moment où on veut prendre davantage de temps pour soi ou pour sa famille ? Les refuser ! Surtout, ne pas se sentir coupable !);
Renouer avec son corps
(un massage, une séance dans un spa ou toute autre activité qui chasse les tensions, apaise l’esprit en ébullition et procure un bien-être général);
Apprendre à déléguer;
Lire pour le plaisir;
Décider de l’heure à laquelle on quittera le bureau (dès le matin);
Faire du bénévolat;
Faire silence
(éteindre téléphone mobile, ordinateur, radio ou téléviseur, après une certaine heure et en restreindre la durée);
Dresser une liste des choses à faire pour le lendemain;
Adopter un animal de compagnie;
Rentrer à pied à la maison
(si on habite trop loin pour marcher jusqu’à la maison, descendre une ou deux stations de métro plus tôt ou stationner l’auto plus loin du bureau);
Fuir les 5 à 7 du bureau
(décrocher, c’est aussi tirer un trait sur les conversations qui ne tournent qu’autour du boulot);
S’autocensurer
(faire un pacte avec nos amis ou nos collègues : on ne parle pas du boulot, à moins d’un événement majeur);
Élaborer des projets personnels
(planifier une activité ou jardiner);
Ne rien faire
(s’allonger et se permettre de rêver, laisser vagabonder sa tête);
Consacrer du temps à ses amis
(pour flâner ou se redécouvrir);
Organiser ses weekends
(une matinée au concert ou une promenade dans les sentiers de la nature);
Prendre le temps de décompresser
(prendre le temps qu’il faut après, passer à autre chose);
Suivre des cours
(danse, tricot ou yoga, ... pour s’obliger de quitter le bureau et se ressourcer);
S’accorder une marge d’erreur
(s’accorder le droit à l’erreur et aux petits oublis enlève de la pression);
Entreprendre une thérapie
(pour mieux réfléchir à son mode de vie et à l’importance que l’on accorde au travail. Il sera possible après de prendre des décisions éclairées).
- Conseils tirés de divers articles de revues