Passer au contenu principal

En vedette

Retour de pèlerinage

Quel bien cela faisait de revenir dans les Laurentides sans devoir franchir les portes d’un hôpital, assister à des funérailles, ou vivre dans l’inquiétude de les savoir si malades. L’atmosphère était tout autre : empreinte de joie intérieure (car je les sentais si présents en moi, et bienveillants aussi) et de profonde détente. Saint-Sauveur et la rue principale ont conservé leur charme. La place devant l’église, l’église elle-même, le beau concert à l’église, la librairie ésotérique, les factoreries, les belles montagnes, les émotions fortes, les souvenirs ravivés, le temps suspendu… Tout me rappelait hier et le sentiment que tout n’était pas révolu. Dans l’autocar vers Saint-Jérôme, l’émotion m’a submergée à la vue de Bellefeuille. Tout s’est ravivé. Là où je marchais avec ma mère… j’étais présente, nous étions là… Lorsque j’ai vu la sortie d’autoroute… j’étais dans la voiture auprès d’elle, et j'éprouvais exactement ce que j’avais vécu à ce moment-là. Il en fut de même dans...

Professeur Norman Cornett

La première scène donne le ton de ce film Professeur Norman Cornett d'Alanis Obomsawin (ONF, 2009). Elle démarre par la chanson "Another Brick in the Wall" du groupe Pink Floyd. Des témoignages et extraits de sessions de classe composent le reste de la trame narrative. Ce film s'articule autour du choc causé par le congédiement du professeur Cornett par l'Université McGill. La désolation est palpable chez ses anciens étudiants. Des invités de ses sessions de classe ne s'expliquent pas ce qui a pu motiver cette décision de le congédier. Les personnes interrogées émettent des hypothèses : "il n'était pas compétitif", "il ne publiait pas", "sa méthode d'enseignement n'était pas conventionnelle". À l'écoute de ce film, l'on constate que son approche d'enseignement basé sur le dialogue avait le grand mérite d'éveiller les consciences et d'apprendre à réfléchir par soi-même. Elle faisait naître des libres penseurs. Il me semble qu'il aurait mieux valu de lui dire : "merci, monsieur le professeur".

Qu'est devenu ce professeur ? Il poursuit son enseignement sur son blogue Have You Experienced? – The Website of Professor Norman Cornett's Dialogic Sessions.