Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Professeur Norman Cornett

La première scène donne le ton de ce film Professeur Norman Cornett d'Alanis Obomsawin (ONF, 2009). Elle démarre par la chanson "Another Brick in the Wall" du groupe Pink Floyd. Des témoignages et extraits de sessions de classe composent le reste de la trame narrative. Ce film s'articule autour du choc causé par le congédiement du professeur Cornett par l'Université McGill. La désolation est palpable chez ses anciens étudiants. Des invités de ses sessions de classe ne s'expliquent pas ce qui a pu motiver cette décision de le congédier. Les personnes interrogées émettent des hypothèses : "il n'était pas compétitif", "il ne publiait pas", "sa méthode d'enseignement n'était pas conventionnelle". À l'écoute de ce film, l'on constate que son approche d'enseignement basé sur le dialogue avait le grand mérite d'éveiller les consciences et d'apprendre à réfléchir par soi-même. Elle faisait naître des libres penseurs. Il me semble qu'il aurait mieux valu de lui dire : "merci, monsieur le professeur".

Qu'est devenu ce professeur ? Il poursuit son enseignement sur son blogue Have You Experienced? – The Website of Professor Norman Cornett's Dialogic Sessions.