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Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

«Adaptation» (2002) et l'orchidée fantôme

Le film américain « Adaptation » (2002) de Spike Jonze avec Nicolas Cage et Meryl Streep est un film inventif qui porte sur les difficultés d'adaptation d'un récit au cinéma, en l'occurrence celui d'un voleur d'une orchidée rare et protégée, l'orchidée fantôme (dendrophylax lindenii), que l'on trouve dans les marais de la Floride, son habitat naturel. Cette orchidée est vraiment belle et quelque peu étrange. Le fondement de ce film est le récit de la journaliste américaine Susan Orlean, Le voleur d'orchidées : Une histoire vraie, Paris : Balland, 1999.