Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Parc du Bic (Rimouski)

Un paradis pour les amants de la faune et de la flore, pour les géologues aussi, pour tous ceux et celles qui goûtent la vue du Fleuve Saint-Laurent, qui hument avec plaisir l’odeur du varech et aiment voir les phoques se prélasser au soleil (que l'on peut apercevoir, entre autres, de la Ferme Rioux).

Un magnifique endroit pour les randonneurs et cyclistes, car le parc du Bic est parsemé de sentiers et de points de vue sensationnels, comme le Pic Champlain.

Il y a une maison de thé dans la maison Lyman. Cadre et vue enchanteurs.

Le parc inspire le respect et le calme. C’est un lieu où nous revenons souvent, notre lieu de pèlerinage, comme nous nous plaisons à le dire.





Photos: Chartrand Saint-Louis