Passer au contenu principal

En vedette

Le moment de la créativité

« Je partageais à l'époque les idées d'un très bon professeur du nom de Krishnamurti, né en Inde en 1895. Je n'en ai pas été particulièrement proche, mais il a donné des conférences dans le monde entier et il est l'auteur d'un grand nombre de livres, dont The First and the Last Freedom . Cet ouvrage publié juste avant sa mort, en 1986, explique que le moment de la créativité est toujours le moment présent. Si l'on était capable de comprendre que la créativité s'ouvre à nous à tout instant, l'expérience de ce phénomène serait un moment de réalisation authentique. Je n'ai jamais très bien compris cette idée, mais j'ai toujours senti qu'elle était d'une grande force. Je crois qu'il parlait de l'expérience spontanée de la vie. Même s'il n'a jamais été mon professeur – j'ai assisté à l'une de ses conférences et j'ai lu quelques-uns de ses livres – j'ai compris qu'il parlait d'un déploiement, d'un épa...

Un court périple dans le Bas-Saint-Laurent

À notre arrivée à Rivière-du-Loup, nous avons tout de suite déposé nos bagages et avons laissé l’automobile dans le stationnement du motel; nous aimons particulièrement explorer une ville à pied, en marchant librement; c'est d'après nous la meilleure façon de la découvrir.

Premier arrêt au marché public sur la rue Lafontaine, principale artère de la ville, pour déguster une délicieuse amandine au chocolat. Le Parc des Chutes étant tout près, nous avons fait un tour sur le site. Il faisait magnifiquement beau. Nous avons découvert un très bel endroit, avec des points de vue formidables et de beaux sentiers. Avons pris notre temps, comme il convient de le faire en pareil endroit, et nous avons pris quelques photos. De nouveau sur la rue Lafontaine, nous avons cassé la croûte au Café L’innocent où nous avons commandé un riz frit végétarien qui fut particulièrement bon. Le personnel était tout attentionné, très charmant. Après ce délicieux repas, nous avons marché un peu, avant que le spectacle de blues débute au centre-ville, le temps était bon, la ville était paisible. La prestation de « Tectonique des blues », le nom d'un groupe de blues local, fut tout à fait réussie, les jeunes musiciens interprétèrent avec brio et enthousiasme un répertoire varié de musique. Lorsque ce fut terminé, nous avons emprunté la rue Joly pour voir le coucher de soleil qui s’annonçait splendide et il le fut. Nous avons pu contempler la vue du jour déclinant sur le Fleuve Saint-Laurent et les montagnes de Charlevoix. Fabuleux spectacle !

Sur le chemin du retour, ce fut les arrêts obligés vers des lieux aimés : Notre-Dame-du-Portage (halte routière), Kamouraska pour la boulangerie Niemand, le Café Bistro Côté Est (vue imprenable sur le Fleuve) et une promenade sur le quai; La Pocatière pour casser la croûte chez Azimut (autre belle terrasse) et Saint-Jean-Port-Joli, pour une promenade sur le quai et un repas à La coureuse des grèves.

Vue du Motel Au vieux fanal à Rivière-du-Loup



Rue Lafontaine à Rivière-du-Loup



Parc des chutes à Rivière-du-Loup



Parc des chutes à Rivière-du-Loup



Parc des chutes à Rivière-du-Loup



Rivière-du-Loup



Coucher de soleil à Rivière-du-Loup


Au bord de l'eau à Notre-Dame-du-Portage



Kamouraska



Kamouraska



Du quai de Kamouraska



© 2013, Chartrand Saint-Louis, photographe