Passer au contenu principal

En vedette

Retour de pèlerinage

Quel bien cela faisait de revenir dans les Laurentides sans devoir franchir les portes d’un hôpital, assister à des funérailles, ou vivre dans l’inquiétude de les savoir si malades. L’atmosphère était tout autre : empreinte de joie intérieure (car je les sentais si présents en moi, et bienveillants aussi) et de profonde détente. Saint-Sauveur et la rue principale ont conservé leur charme. La place devant l’église, l’église elle-même, le beau concert à l’église, la librairie ésotérique, les factoreries, les belles montagnes, les émotions fortes, les souvenirs ravivés, le temps suspendu… Tout me rappelait hier et le sentiment que tout n’était pas révolu. Dans l’autocar vers Saint-Jérôme, l’émotion m’a submergée à la vue de Bellefeuille. Tout s’est ravivé. Là où je marchais avec ma mère… j’étais présente, nous étions là… Lorsque j’ai vu la sortie d’autoroute… j’étais dans la voiture auprès d’elle, et j'éprouvais exactement ce que j’avais vécu à ce moment-là. Il en fut de même dans...

Écoblanchiment

« Écoblanchiment, n. m.: opération publicitaire par laquelle les entreprises polluantes lavent leur réputation plus blanc que blanc. »

« L’écoblanchiment permet de donner bonne conscience au consommateur, qui fait face à un dilemme moral au moment d’acheter. Grâce à lui, on peut penser qu’on sauvegarde l’environnement en consommant. Sauf que... une bouteille d’eau, même avec 15% de plastique en moins, restera une bouteille de plastique, une dépense énergétique superflue et un futur déchet. Une auto écoénergétique sera toujours un moyen de transport individualiste dont le processus de production est polluant et extrêmement énergivore. Une entreprise d’entretien des pelouses se vantant de travailler pour un environnement plus vert continuera d’encourager les monocultures qui affaiblissent la diversité végétale, qui réquisitionne énormément d’eau et de produits polluants. »

– Léa Cullen-Robitaille, Univert Laval, « Sous la neige, la saleté? », Le fil, volume 17, numéro 48, 24 janvier 2013