Passer au contenu principal

En vedette

L’Étranger de François Ozon

En voyant L’Étranger de François Ozon, que j’ai trouvé excellent et fidèle au roman de Camus, on cherche encore à comprendre le geste de Meursault, et rien ne semble l’expliquer, sinon son attitude générale face à la vie : ni froide ni chaude, indifférente à tout. Son existence semble baignée d’une apathie totale. Tuer ou ne pas tuer, aimer ou ne pas aimer, vivre ou mourir, tout paraît placé sur le même pied d’égalité, tant cet individu semble vidé intérieurement. Il est d’une neutralité glaciale ; ses agissements semblent le dépasser. Il n’est intime ni avec lui-même ni avec les autres. La mort de sa mère en est un exemple frappant : il ne sait pas comment se comporter, on lui dicte les gestes attendus. Il semble ne rien éprouver, et pourtant, plus tard, il finira par penser à elle, allant même jusqu’à la revoir intérieurement, comme s’il vivait à retardement ce qui lui arrive. Ainsi, même s’il n’est pas méchant, il ne donne pas davantage l’impression d’être bon. L’individu qui l’e...

Écoblanchiment

« Écoblanchiment, n. m.: opération publicitaire par laquelle les entreprises polluantes lavent leur réputation plus blanc que blanc. »

« L’écoblanchiment permet de donner bonne conscience au consommateur, qui fait face à un dilemme moral au moment d’acheter. Grâce à lui, on peut penser qu’on sauvegarde l’environnement en consommant. Sauf que... une bouteille d’eau, même avec 15% de plastique en moins, restera une bouteille de plastique, une dépense énergétique superflue et un futur déchet. Une auto écoénergétique sera toujours un moyen de transport individualiste dont le processus de production est polluant et extrêmement énergivore. Une entreprise d’entretien des pelouses se vantant de travailler pour un environnement plus vert continuera d’encourager les monocultures qui affaiblissent la diversité végétale, qui réquisitionne énormément d’eau et de produits polluants. »

– Léa Cullen-Robitaille, Univert Laval, « Sous la neige, la saleté? », Le fil, volume 17, numéro 48, 24 janvier 2013