Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Agonie d'une civilisation

Très bon texte de réflexion de Philippe Zarifian, sociologue, professeur à l’université Paris-Est Marne la Vallée.

Les cinq (5) indices de l’agonie d’une civilisation sont : 1) le changement de paradigme; 2) le désenchantement du monde; 3) l’installation de la redondance; 4) la montée du régime sécuritaire et 5) une interrogation profonde sur les choix de mode de vie.

Un extrait :

« Agonie » vient du latin et signifie angoisse. Ce mot désigne par ailleurs, comme chacun le sait, les moments qui précédent la mort... S'agit-il du processus qui précède la mort, donc la dislocation de l'unité essentielle d'un être ? Ou s'agit-il d'une insertion de la mort dans le cours de l'existence, une sorte de remontée de la mort dans la vie ? Les deux probablement, mais la seconde formulation me semble mieux rendre compte de ce que nous vivons. »