Écoblanchiment

« Écoblanchiment, n. m.: opération publicitaire par laquelle les entreprises polluantes lavent leur réputation plus blanc que blanc. »

« L’écoblanchiment permet de donner bonne conscience au consommateur, qui fait face à un dilemme moral au moment d’acheter. Grâce à lui, on peut penser qu’on sauvegarde l’environnement en consommant. Sauf que... une bouteille d’eau, même avec 15% de plastique en moins, restera une bouteille de plastique, une dépense énergétique superflue et un futur déchet. Une auto écoénergétique sera toujours un moyen de transport individualiste dont le processus de production est polluant et extrêmement énergivore. Une entreprise d’entretien des pelouses se vantant de travailler pour un environnement plus vert continuera d’encourager les monocultures qui affaiblissent la diversité végétale, qui réquisitionne énormément d’eau et de produits polluants. »

– Léa Cullen-Robitaille, Univert Laval, « Sous la neige, la saleté? », Le fil, volume 17, numéro 48, 24 janvier 2013