Joseph Arthur

Dans le journal Voir Québec, édition du 24 novembre 2011, un article d'Antoine Léveillée sur Joseph Arthur intitulé : « Comme des porcs ». On lit : « Joseph Arthur est lui aussi un indigné et occupe Wall Street à sa façon ces temps-ci. Tout simplement avec une guitare et des mots politiquement incorrects. »

La chanson en question est « We Stand as One ». Joseph Arthur l’a offerte gratuitement sur son site Internet et il l’a interprétée au parc Zuccotti lors du jour du Souvenir, le 11 novembre 2011. Ce qu’il dénonce dans cette chanson, « c’est le manque d’éthique de certaines entreprises. Ces lobbies qui détournent l’argent afin de corrompre le monde politique. »



Nous avons eu le bonheur de voir et d’entendre Joseph Arthur au Grand Théâtre de Québec ce jeudi 1er décembre 2011. Ce fut une révélation, car nous ne connaissions à peu près rien de lui. Nous avions seulement vu quelques vidéos sur YouTube. Ce qui a séduit immédiatement, c'est le côté naturel et décontracté de l’artiste. Dans une vidéo, on le voit assis par terre dans le couloir d’un hôtel, un endroit assez peu inspirant pour chanter, avec sa seule guitare, interprétant tout à fait sensiblement une chanson. Dans une autre vidéo, il se trouve dans une ruelle d’un quartier, peut-être le sien, l’on entend les bruits de la rue, il y a des gens qui passent, la vidéo est interrompue deux ou trois fois, et lorsque les conditions sont favorables, l'artiste chante, accompagné de sa guitare et de son harmonica, tout aussi simplement.

Sur scène, c'est la découverte. Malgré quelques réglages nécessaires, son jeu avec les pédales, les sons en boucle, les voix qu’il crée avec les appareillages, cet ensemble musical relève de la haute voltige. Avec sa guitare folk et son harmonica, sous un mauvais éclairage entièrement voulu et recherché, assis sur un modeste tabouret, il est tout aussi percutant. Et le plus beau moment de la soirée s’est déroulé à la toute fin, quand le chanteur a terminé son spectacle, après un second rappel. À ce moment-là, il est parti par la porte arrière et s’est retrouvé dans le couloir de la salle de théâtre, là où nous sortions. Et, quelle belle surprise, il interprétait à notre grand étonnement et pour notre plus grand plaisir une autre chanson, à cet endroit pour le moins insolite où l'on n'entend jamais un artiste. On s’est spontanément rassemblé autour de lui. L'ambiance était chaleureuse, des voix s'entremêlaient à la sienne, il y avait des sourires sur les visages et il a vraisemblablement aimé cela, puisqu’il a interprété trois chansons. Un fabuleux moment, un magnifique artiste.

Joseph Arthur est un artiste assez hors-norme, un peu en marge du circuit commercial, ce qui ne peut pas déplaire. Il compose textes et musique, de plus il peint à la manière de Basquiat. Ses compositions rappellent Bob Dylan et Leonard Cohen. En dépit de ses airs boudeurs, de ses allures frondeuses, cet homme est tout à fait charmant. On perçoit que c'est un artiste exigeant, qu'il ne recherche pas la facilité.

Dans cette vidéo, il interprète la très belle et émouvante chanson « Love never asks you to lie ».