Passer au contenu principal

En vedette

C'est quoi l'amour ?

« L'amour est énergie et donc mouvement, rien ne stagne en lui, il s'agit de se jeter dans son jaillissement sans se demander comment on va tenir, car il n'est pas à l'épreuve de la vraisemblance. Lorsqu'on est en lui, on le voit. Ce n'est pas une métaphore : combien de fois m'a-t-il été donné de distinguer le faisceau de lumière reliant deux êtres qui s'aiment ? Lorsqu'elle vous est adressée, cette lumière devient moins visible mais plus sensible, on perçoit les rayons qui entrent dans la peau – il n'y a rien d'aussi bon à éprouver. Si l'on était capable alors de tendre l'oreille, on entendrait un crépitement d'étincelles. » – Amélie Nothomb, Soif , Paris : Albin Michel, 2019, p. 38-39

Lettre à Rimouski

Tu n’es ni mon origine, ni mon port d’attache, et pourtant, c’est vers toi que je viens quand j’ai besoin de revenir à la simplicité de la vie.

Avec toi, j’ai vécu des instants précieux — des moments partagés avec ma mère, des éclats de complicité avec mon ami. Ces souvenirs tissent une toile de fond qui te rend familière, presque intime.

Ta promenade de la mer est mon espace de respiration. L'air salin que porte l'estuaire me réveille, me fait du bien.

Je suis habituée au voyage lent, et toi, Rimouski, tu épouses ce rythme. Tu es loin de la frénésie, tu m'offres le calme.

Chez toi, je trouve des cafés accueillants, des gens gentils, une ambiance douce. Tu ne remplaces pas ma ville d’adoption, mais tu m’offres une parenthèse précieuse.

Tu es ce lieu magnifique, Rimouski, où je me sens accueillie dans une période de transition. Je t’apprécie plus que tout.