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Le moment de la créativité

« Je partageais à l'époque les idées d'un très bon professeur du nom de Krishnamurti, né en Inde en 1895. Je n'en ai pas été particulièrement proche, mais il a donné des conférences dans le monde entier et il est l'auteur d'un grand nombre de livres, dont The First and the Last Freedom . Cet ouvrage publié juste avant sa mort, en 1986, explique que le moment de la créativité est toujours le moment présent. Si l'on était capable de comprendre que la créativité s'ouvre à nous à tout instant, l'expérience de ce phénomène serait un moment de réalisation authentique. Je n'ai jamais très bien compris cette idée, mais j'ai toujours senti qu'elle était d'une grande force. Je crois qu'il parlait de l'expérience spontanée de la vie. Même s'il n'a jamais été mon professeur – j'ai assisté à l'une de ses conférences et j'ai lu quelques-uns de ses livres – j'ai compris qu'il parlait d'un déploiement, d'un épa...

Elle fut celle qui resta

Lorsque l’hiver s’était installé lentement dans le corps de sa mère, les autres s’étaient faits discrets. Au fil du temps, les visites s’étaient effilochées comme un fil usé, les promesses s’étaient dissoutes dans la gêne ou l’oubli. Elle, la fille, n’avait pas fui. Ni la souffrance, ni le silence, ni la vérité nue.

Elle était venue, chaque fois, avec ses mots clairs, ses regards francs, son courage calme. Elle avait apporté un peu de réel dans l’étouffement du déni, un peu de lumière dans cette chambre d’hôpital où tout semblait suspendu.

Elle n’était ni dans la révolte, ni dans la plainte. Simplement là. À partager un repas, une parole, ou ce silence immense qui parfois en dit davantage que tous les discours. Elle savait que l’amour ne se mesure pas à ce qui est dit, mais à ce qui est fait quand personne ne regarde.

Son fils, chéri depuis toujours, passait en coup de vent, ses gestes pressés, sa tendresse éloignée. Elle, elle s’attardait, elle écoutait. Même quand sa mère ne disait plus rien. Même quand l’espoir s’était retiré.

Et puis, il y eut cette nuit, la dernière. Elle la passa tout entière près d’elle. Pas pour assister à la fin — non —, mais pour être là, encore. Sans larmes. Non par dureté, mais parce qu’elle avait tout donné. Elle avait aimé sans condition, sans récompense, sans reconnaissance. Avec noblesse.