Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

L'art de la composition

« Les grands compositeurs ont toujours et avant tout porté attention à la mélodie et à son rôle fondamental dans la musique. La mélodie est le fondement de toutes les musiques, car une mélodie parfaite porte et donne vie à son dessin harmonique. L'inventivité mélodique, dans le sens le plus élevé du terme, est vitale pour un compositeur. S'il n'est pas capable de céer des mélodies qui puissent durer, il y a peu de chances qu'il acquière l'art de la composition. »

— Sergueï Rachmaninov, Réflexions et souvenirs, Paris : Libella, 2018, p. 41