Passer au contenu principal

En vedette

Sur les chemins de Sylvain Tesson

Pour qui souhaite découvrir l’écrivain Sylvain Tesson, je recommande Dans les forêts de Sibérie pour la solitude et la poésie du quotidien. C’est le livre que j’ai le plus aimé. J’ai aussi apprécié La Panthère des neiges , pour la contemplation et la beauté du monde sauvage. Si le Tibet vous attire et que vous aimez le travail de Vincent Munier, ce photographe qu’il accompagne, vous serez servi. À ne pas négliger : Sur les chemins noirs , un périple entrepris après un terrible accident, une réappropriation du territoire inexploité — ces fameux chemins noirs qui apparaissent sur les cartes, zones encore sauvages, que l’Homme n’a pas envahies. Il a eu beaucoup de courage pour se lancer dans cette traversée, parfois seul, parfois accompagné, sachant qu’il pouvait à tout instant faire une crise d’épilepsie. Son vocabulaire est riche, son écriture dense et poétique, et j’aime le regard qu’il jette sur le monde. Je ne dirais pas qu’il est désabusé, mais il se tient à l’écart. Et toujours, e...

« J’espérais vous voir ici » (Pierre Gauvreau)

« Il faut s’impliquer, il faut se compromettre si on veut toucher quelqu’un. »

« Je ne cherche pas des amis qui pensent comme moi. Je cherche des amis qui pensent. »

« Notre premier devoir envers les autres, c’est de nous réaliser nous-même. »

« Ce que je veux voir, c’est une chose que je n’ai jamais vue. Devant l’acte de création, je suis uniquement préoccupé par la nécessité de maintenir l’intégrité de mon sentiment à son plus haut diapason. »

« La liberté intérieure, c’est la liberté qui nous est donnée face à la vie, par le fait qu’on a repéré ce qu’on est réellement, en dehors des conventions, en dehors de l’éducation. »

– Pierre Gauvreau
(Citations puisées dans les textes et les documents audiovisuels de la très belle exposition, « Pierre Gauvreau. J’espérais vous voir ici », présentée au Musée de la civilisation, du 16 octobre 2013 au 28 septembre 2014)