Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Qu'est-ce qu'un Koan (zen)?

« Une question insolite, une occasion de travailler l'esprit autrement, de saisir la logique à contre-pied autour d'un paradoxe qui saisit la pensée intelligente. »

« Lorsqu'il n'y a plus rien à faire, que fais-tu? »
« Écoute avec les yeux, regarde avec les oreilles. »

– Frédéric Rosenfeld, Méditer, c'est se soigner, Paris : Les Arènes, 2007, p. 52

« La plupart des koans sont faits de réponses déconcertantes formulées par des maîtres zen, ou d'incidents découlant du libre exercice de leurs consciences éveillées. »

« Sa formulation déroutante a pour but de « jeter du sable dans les yeux (l'intellect discriminant) ». »

« Le meilleur koan est la question désarçonnante qui surgit naturellement de notre propre expérience existentielle et ne peut être mise de côté avant d'avoir été résolue. »

– Philip Kapleau, Questions zen, Paris : Éditions du Seuil, 1992, p. 357