Passer au contenu principal

En vedette

Sur les chemins de Sylvain Tesson

Pour qui souhaite découvrir l’écrivain Sylvain Tesson, je recommande Dans les forêts de Sibérie pour la solitude et la poésie du quotidien. C’est le livre que j’ai le plus aimé. J’ai aussi apprécié La Panthère des neiges , pour la contemplation et la beauté du monde sauvage. Si le Tibet vous attire et que vous aimez le travail de Vincent Munier, ce photographe qu’il accompagne, vous serez servi. À ne pas négliger : Sur les chemins noirs , un périple entrepris après un terrible accident, une réappropriation du territoire inexploité — ces fameux chemins noirs qui apparaissent sur les cartes, zones encore sauvages, que l’Homme n’a pas envahies. Il a eu beaucoup de courage pour se lancer dans cette traversée, parfois seul, parfois accompagné, sachant qu’il pouvait à tout instant faire une crise d’épilepsie. Son vocabulaire est riche, son écriture dense et poétique, et j’aime le regard qu’il jette sur le monde. Je ne dirais pas qu’il est désabusé, mais il se tient à l’écart. Et toujours, e...

Train Montréal-New York

Long voyage en train d'une durée approximative de 11 h en partance de Montréal (Gare centrale) vers la Ville de New York (Penn Station) avec le train Adirondack de la compagnie Amtrak. Environ 1:30 h d’attente au poste frontalier pour le contrôle douanier, où les documents de transport (passeport ou autres documents requis) sont requis.

Que dire de ce train dont le prix est particulièrement bon marché ? Il est assez moderne et non dénué de confort. On trouve une voiture-restaurant où la nourriture offerte n'est pas particulièrement invitante – il est d’ailleurs suggéré d’apporter ses collations et notez que les agrumes ne sont pas autorisés à bord du train –, mais l’endroit est intéressant, il y a de longues fenêtres et l’on peut observer le paysage. Le service Internet sans fil est disponible dans cette voiture (le collant « hot spot » est visible à la fenêtre). Au retour, fait à souligner, un historien commentait la Campagne de Saratoga de 1777 en désignant les lieux et soulignant les dates marquantes de cet événement historique. Une autre voiture avec vue panoramique permet aussi d’observer le paysage (en automne).

Parcours en train où défilent des images splendides du lac Champlain et de la rivière Hudson, de même que de charmantes villes dans l'État de New York (Saratoga, Albany, Houston).
























Photos : Chartrand Saint-Louis