Passer au contenu principal

En vedette

Retour de pèlerinage

Quel bien cela faisait de revenir dans les Laurentides sans devoir franchir les portes d’un hôpital, assister à des funérailles, ou vivre dans l’inquiétude de les savoir si malades. L’atmosphère était tout autre : empreinte de joie intérieure (car je les sentais si présents en moi, et bienveillants aussi) et de profonde détente. Saint-Sauveur et la rue principale ont conservé leur charme. La place devant l’église, l’église elle-même, le beau concert à l’église, la librairie ésotérique, les factoreries, les belles montagnes, les émotions fortes, les souvenirs ravivés, le temps suspendu… Tout me rappelait hier et le sentiment que tout n’était pas révolu. Dans l’autocar vers Saint-Jérôme, l’émotion m’a submergée à la vue de Bellefeuille. Tout s’est ravivé. Là où je marchais avec ma mère… j’étais présente, nous étions là… Lorsque j’ai vu la sortie d’autoroute… j’étais dans la voiture auprès d’elle, et j'éprouvais exactement ce que j’avais vécu à ce moment-là. Il en fut de même dans...

Train Montréal-New York

Long voyage en train d'une durée approximative de 11 h en partance de Montréal (Gare centrale) vers la Ville de New York (Penn Station) avec le train Adirondack de la compagnie Amtrak. Environ 1:30 h d’attente au poste frontalier pour le contrôle douanier, où les documents de transport (passeport ou autres documents requis) sont requis.

Que dire de ce train dont le prix est particulièrement bon marché ? Il est assez moderne et non dénué de confort. On trouve une voiture-restaurant où la nourriture offerte n'est pas particulièrement invitante – il est d’ailleurs suggéré d’apporter ses collations et notez que les agrumes ne sont pas autorisés à bord du train –, mais l’endroit est intéressant, il y a de longues fenêtres et l’on peut observer le paysage. Le service Internet sans fil est disponible dans cette voiture (le collant « hot spot » est visible à la fenêtre). Au retour, fait à souligner, un historien commentait la Campagne de Saratoga de 1777 en désignant les lieux et soulignant les dates marquantes de cet événement historique. Une autre voiture avec vue panoramique permet aussi d’observer le paysage (en automne).

Parcours en train où défilent des images splendides du lac Champlain et de la rivière Hudson, de même que de charmantes villes dans l'État de New York (Saratoga, Albany, Houston).
























Photos : Chartrand Saint-Louis