Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Droit à l’anonymat

« Les tribunaux canadiens, ainsi que les chartes canadienne et québécoise, protègent clairement le droit des personnes à conserver leur anonymat, les internautes inclus. Voir notamment la cause Aubry c. Éditions Vice-Versa inc., [1998] 1 R.C.S. 591 ».
– Éric Dufresne, « Les recours judiciaires en droit d'auteur », Journal du Barreau, volume 34, numéro 1, 1er janvier 2002.

Vous pouvez être vigilant sur le Web, prendre un soin minutieux à ne pas transmettre vos données personnelles, mais rien n'assure qu’un proche ou un ami, même un inconnu, ne va pas les dévoiler, sans même vous le dire.

Pour le savoir, nous vous recommandons de faire une recherche sur Google à l’aide du moteur de recherche ou de Google Alertes.

Dans le moteur de recherche, les éléments recherchés (par exemple votre nom complet ou votre adresse de messagerie) doivent être placés entre guillemets de manière à préciser la requête et restreindre le nombre de résultats.