Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Option consommateurs

Option consommateurs fournit des réponses à vos principales interrogations en matière de consommation.

En général
- Informations générales sur un commerçant. Vérifier vos droits. Porter plainte.
- Association de consommateurs dans votre quartier ou votre région
- Information sur la vie ou les ressources communautaires de votre quartier ou de Montréal

Alimentation et sécurité des produits
- Innocuité d’un médicament ou d’un produit de santé
- Sécurité d’un produit
- Salubrité d’un aliment
- Produits alimentaires issus du génie génétique

Assurances
- Renseignements sur les assurances de personnes (assurance-vie, assurance maladie complémentaire, assurance voyage, etc.)
- Questions concernant vos assurances dommages (assurance habitation, assurance automobile, assurance responsabilité civile, etc.)

Énergie
- Factures d’électricité ou de gaz naturel
- Mécanismes de fixation des prix de l’essence et du mazout au Canada

Services financiers
- Services financiers de base
- Problème avec une institution financière?
- Argent déposé à la banque : est-il assuré?
- Protection contre la fraude par carte de débit
- Questions à propos de votre dossier de crédit

Renseignements personnels et vie privée
- Protection des renseignements personnels
- Victime de fraude ou de tentative de fraude?
- Retrait de votre nom des listes d’envoi et de télémarketing
- Défis juridiques que posent les nouvelles technologies et le commerce électronique en matière de protection de la vie privée

Télécommunications et radiodiffusion
- Mécanisme de protection des consommateurs en matière de télécommunications et de radiodiffusion au Canada

Transports
- Besoins de conseils et d’information concernant votre automobile (achat, crédit, assurances, garagiste, etc.)
- Problème avec une société de transport en commun urbain?
- Problème avec une compagnie de transport aérien, ferroviaire ou maritime?