Appel du Nord

« Ces femmes qui ont l'appel du Nord » (audio). Émission « L'après-midi porte conseil », première chaîne de Radio-Canada, lundi le 14 mai 2012.

Chacun le sait, la vie des populations du Nord est extrêmement difficile. Les conditions environnementales sont rudes, les ressources sont rares, les transports aussi. Les communautés sont aux prises avec d’importants problèmes sociaux (violence conjugale, alcool et drogues, suicide), une perte de sens et d’identité également.

Ces femmes qui ont l'appel du Nord posent un regard rafraîchissant sur cette partie du monde, ce sont des femmes enthousiastes, aimantes et respectueuses des modes de vie autochtones, même si leur vie est différente des populations locales. Il ne faut pas se leurrer, elles occupent de bons emplois, elles ont un statut privilégié, leur regard ne peut pas être tout à fait neutre ni objectif.

En les écoutant relater leurs expériences de vie dans le Nord, j'avais aussi le sentiment que le lieu n'importait pas tant que cela. Au fond, elles auraient pu se trouver dans n’importe quel autre coin du monde où les rythmes de vie sont différents, plus respectueux des êtres humains, au sein de sociétés moins axées sur la performance et la consommation.

J’ai particulièrement aimé leurs points de vue sur la vie dans le Nord : une vie plus au ralenti, où l’on vit complètement avec soi-même, où les possibilités ne sont pas infinies, où l’on n’est pas dans les apparences, mais davantage dans l'authenticité. Elles disent que les grandes questions, il faut se les poser à soi-même, que lorsqu’on perd ses repères, il faut se reconstruire.

Je comprends tout à fait ces femmes. J’ai le sentiment que c’est ainsi qu’il faut vivre, peu importe l'endroit.