Option consommateurs

Option consommateurs fournit des réponses à vos principales interrogations en matière de consommation.

En général
- Informations générales sur un commerçant. Vérifier vos droits. Porter plainte.
- Association de consommateurs dans votre quartier ou votre région
- Information sur la vie ou les ressources communautaires de votre quartier ou de Montréal

Alimentation et sécurité des produits
- Innocuité d’un médicament ou d’un produit de santé
- Sécurité d’un produit
- Salubrité d’un aliment
- Produits alimentaires issus du génie génétique

Assurances
- Renseignements sur les assurances de personnes (assurance-vie, assurance maladie complémentaire, assurance voyage, etc.)
- Questions concernant vos assurances dommages (assurance habitation, assurance automobile, assurance responsabilité civile, etc.)

Énergie
- Factures d’électricité ou de gaz naturel
- Mécanismes de fixation des prix de l’essence et du mazout au Canada

Services financiers
- Services financiers de base
- Problème avec une institution financière?
- Argent déposé à la banque : est-il assuré?
- Protection contre la fraude par carte de débit
- Questions à propos de votre dossier de crédit

Renseignements personnels et vie privée
- Protection des renseignements personnels
- Victime de fraude ou de tentative de fraude?
- Retrait de votre nom des listes d’envoi et de télémarketing
- Défis juridiques que posent les nouvelles technologies et le commerce électronique en matière de protection de la vie privée

Télécommunications et radiodiffusion
- Mécanisme de protection des consommateurs en matière de télécommunications et de radiodiffusion au Canada

Transports
- Besoins de conseils et d’information concernant votre automobile (achat, crédit, assurances, garagiste, etc.)
- Problème avec une société de transport en commun urbain?
- Problème avec une compagnie de transport aérien, ferroviaire ou maritime?