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Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Péchés mortels (Donna Leon)

Le thème de la religion est central dans cette énigme policière.

Il s'agit d'une « diatribe fulminante » contre l'avidité, la cupidité et les délits commis envers des personnes vulnérables (mineures et personnes âgées) par des gens en position d'autorité au sein de l'Église. Au fin fond de l'intrigue, une mystérieuse société secrète à caractère religieux fondée en Espagne entre les deux guerres (p. 207). « Le seul fait d'entendre prononcer ce nom était comme un souffle glacé sur sa nuque. » (p. 192) Le commissaire Brunetti en sort même de ses gonds.

« Les mots ne signifient rien, en réalité; tout est dans le ton, l'inflexion de la voix, l'allusion qui se cache sous la remarque en apparence la plus innocente. » (p. 107)

« Il n'y avait plus qu'une chose qu'on pouvait enlever à ces vieillards et à ces infirmes, leur vie. » (p. 149)

« En fin de compte, quel que soit le pouvoir dont on dispose, on devient vieux, on devient faible et on le perd entièrement. » (p. 215)

« Il ne lui restait qu'à trouver à qui pouvaient bien profiter ces décès, et la voie vers l'assassin s'ouvrirait devant lui, aussi lumineuse que si elle était éclairée par des séraphins portant des torches. » (p. 231)

Donna Leon, Péchés mortels, Paris : Calmann-Lévy, 2000