Passer au contenu principal

En vedette

Retour de pèlerinage

Quel bien cela faisait de revenir dans les Laurentides sans devoir franchir les portes d’un hôpital, assister à des funérailles, ou vivre dans l’inquiétude de les savoir si malades. L’atmosphère était tout autre : empreinte de joie intérieure (car je les sentais si présents en moi, et bienveillants aussi) et de profonde détente. Saint-Sauveur et la rue principale ont conservé leur charme. La place devant l’église, l’église elle-même, le beau concert à l’église, la librairie ésotérique, les factoreries, les belles montagnes, les émotions fortes, les souvenirs ravivés, le temps suspendu… Tout me rappelait hier et le sentiment que tout n’était pas révolu. Dans l’autocar vers Saint-Jérôme, l’émotion m’a submergée à la vue de Bellefeuille. Tout s’est ravivé. Là où je marchais avec ma mère… j’étais présente, nous étions là… Lorsque j’ai vu la sortie d’autoroute… j’étais dans la voiture auprès d’elle, et j'éprouvais exactement ce que j’avais vécu à ce moment-là. Il en fut de même dans...

Mes références en écologie : René Dumont, Pierre Rabhi et David Suzuki

Mon mentor est l’agronome écologiste René Dumont (1904-2001). Bien avant 1990, il prévenait l’humanité des dangers du réchauffement global.

En 1992, René Dumont attendait beaucoup du Sommet de Rio. Qu'attendaient les écologistes de la Conférence Climat de Paris en 2015 ?

La question est posée à la Soirée dédiée à René Dumont par la Société civile des Auteurs Multimédia (SCAM), le 10 juin 2015.





À voir, le film « René Dumont, citoyen de la planète terre », réalisé par Bernard Baissat en 1991, accessible sur le Web.

À voir également, pour mieux le connaître, ce documentaire « René Dumont : l'homme-siècle », réalisé par Richard D. Lavoie en 2001 (25 min).

Les principaux écrits de l'agronome écologiste René Dumont sont disponibles dans les bibliothèques publiques :

Comment je suis devenu écologiste! (date de pub.: 2014)
Mes combats : dans quinze ans, les dés seront jetés (date de pub.: 1989)
La contrainte ou la mort : lettre aux québécoises et aux québécois sur l'avenir de la planète (donc sur le leur) (date de pub.: 1990)
Un monde intolérable : le libéralisme en question (date de pub.: 1988)
Finis les lendemains qui chantent-- (date de pub.: 1983)

Tout écologiste connaît Pierre Rabhi et sa sobriété heureuse. Sa philosophie se rapproche de la simplicité volontaire. Elle est un bon guide pour cheminer vers un mode de vie plus écologique, tout comme l'est la pensée du scientifique David Suzuki.