Passer au contenu principal

En vedette

C'est quoi l'amour ?

« L'amour est énergie et donc mouvement, rien ne stagne en lui, il s'agit de se jeter dans son jaillissement sans se demander comment on va tenir, car il n'est pas à l'épreuve de la vraisemblance. Lorsqu'on est en lui, on le voit. Ce n'est pas une métaphore : combien de fois m'a-t-il été donné de distinguer le faisceau de lumière reliant deux êtres qui s'aiment ? Lorsqu'elle vous est adressée, cette lumière devient moins visible mais plus sensible, on perçoit les rayons qui entrent dans la peau – il n'y a rien d'aussi bon à éprouver. Si l'on était capable alors de tendre l'oreille, on entendrait un crépitement d'étincelles. » – Amélie Nothomb, Soif , Paris : Albin Michel, 2019, p. 38-39

Embellir la réalité autour de nous

« Pour moi, la sagesse consiste à embellir la réalité autour de nous, dans la sphère qui est nôtre. Il faut agir afin que les gens soient plus heureux et aient plus de beauté dans leur vie. Nous ne sommes pas tous des Van Gogh, mais il nous est donné à chacun de pouvoir faire une différence à notre échelle, auprès de notre famille, de nos amis et de notre entourage immédiat. Voilà où se trouvent notre responsabilité et le sens à donner à notre réalité. C'est peut-être naïf, mais je crois que la voie de la sagesse consiste à embellir la réalité. »

Hubert Reeves, « Vers la voie de la sagesse. La grande et la petite histoire : Entretien sur la sagesse », Vitalité Québec, septembre 2012, p. 28 à 32.