Passer au contenu principal

En vedette

Retour de pèlerinage

Quel bien cela faisait de revenir dans les Laurentides sans devoir franchir les portes d’un hôpital, assister à des funérailles, ou vivre dans l’inquiétude de les savoir si malades. L’atmosphère était tout autre : empreinte de joie intérieure (car je les sentais si présents en moi, et bienveillants aussi) et de profonde détente. Saint-Sauveur et la rue principale ont conservé leur charme. La place devant l’église, l’église elle-même, le beau concert à l’église, la librairie ésotérique, les factoreries, les belles montagnes, les émotions fortes, les souvenirs ravivés, le temps suspendu… Tout me rappelait hier et le sentiment que tout n’était pas révolu. Dans l’autocar vers Saint-Jérôme, l’émotion m’a submergée à la vue de Bellefeuille. Tout s’est ravivé. Là où je marchais avec ma mère… j’étais présente, nous étions là… Lorsque j’ai vu la sortie d’autoroute… j’étais dans la voiture auprès d’elle, et j'éprouvais exactement ce que j’avais vécu à ce moment-là. Il en fut de même dans...

Diététique chinoise

La diététique chinoise est davantage un art de vivre qu’un régime alimentaire. Elle respecte la nature froide (Yin) et chaude (Yang) des aliments et elle prend en considération les cinq éléments, les cinq saveurs et les cinq vertus.

Cette approche culinaire est riche et complexe. Tout est examiné dans le moindre détail : la nature et la provenance des aliments, les saveurs et les couleurs, les saisons, de même que la coupe et le mode de cuisson, ainsi que le cadre du repas. Elle contient dix règles de base qui méritent qu’on s’y attarde:

1- Suppression du grignotage;
2- Consommer plus de légumes cuits et variés;
3- Consommer davantage de céréales et de légumineuses;
4- Supprimer les charcuteries et consommer de façon modérée la viande, le poisson et les œufs;
5- Éviter le plus possible tous les sucres rapides;
6- Diminuer fortement toutes les boissons acides, sucrées, alcoolisées ainsi que les aliments très acides;
7- Réduire les aliments crus ou froids;
8- Éviter l’excès de friture, de graisses animales et d’huile végétale raffinée;
9- Réduire de manière importante les produits laitiers;
10- Boire chaud, en fin de repas, sans excès.

La diététique chinoise ne conseille pas le jeûne (qui est vécu comme un stress par l’organisme) et ne déconseille pas le végétarisme (pourvu que la hiérarchie des aliments soit respectée). Elle vise principalement l’équilibre et l’harmonie.

– Philippe Sionneau, La diététique du Tao : une sagesse millénaire au service de votre santé, coécrit avec Richard Zagorski, chez Guy Trédaniel éditeur, 2001