Passer au contenu principal

En vedette

C'est quoi l'amour ?

« L'amour est énergie et donc mouvement, rien ne stagne en lui, il s'agit de se jeter dans son jaillissement sans se demander comment on va tenir, car il n'est pas à l'épreuve de la vraisemblance. Lorsqu'on est en lui, on le voit. Ce n'est pas une métaphore : combien de fois m'a-t-il été donné de distinguer le faisceau de lumière reliant deux êtres qui s'aiment ? Lorsqu'elle vous est adressée, cette lumière devient moins visible mais plus sensible, on perçoit les rayons qui entrent dans la peau – il n'y a rien d'aussi bon à éprouver. Si l'on était capable alors de tendre l'oreille, on entendrait un crépitement d'étincelles. » – Amélie Nothomb, Soif , Paris : Albin Michel, 2019, p. 38-39

Jordi Bonet

« J’étais très jeune et je me posais toujours cette question : pourquoi faire de l’art? Et j’ai passé presque toute ma vie à ne pas avoir de réponse. On ne sait pas beaucoup pourquoi on fait de l’art. On pense que c’est pour s’exprimer, pour communiquer et, en fin de compte, je crois qu’il faut faire de l’art pour témoigner. Témoigner de certaines choses. Et quand on découvre ces choses-là, l’art devient quelque chose que l’on peut faire en toute conscience, que l’on peut penser, que l’on peut méditer. »
Jordi Bonet (extrait tiré de la Rencontre avec Jordi Bonet, une entrevue réalisée par Marcel Brisebois en 1976 au Manoir Rouville-Campbell de Mont-Saint-Hilaire).

Jordi Bonet (1932-1979) est un artiste québécois d'origine catalane principalement connu pour ses admirables sculptures murales.

Le Chemin de croix (1962), une oeuvre magistrale de Jordi Bonet, d’une longueur de 37,5 mètres, orne la Salle La Margelle, à quelques pas du Centre d’exposition du Cégep de Sainte-Foy.