Jordi Bonet

« J’étais très jeune et je me posais toujours cette question : pourquoi faire de l’art? Et j’ai passé presque toute ma vie à ne pas avoir de réponse. On ne sait pas beaucoup pourquoi on fait de l’art. On pense que c’est pour s’exprimer, pour communiquer et, en fin de compte, je crois qu’il faut faire de l’art pour témoigner. Témoigner de certaines choses. Et quand on découvre ces choses-là, l’art devient quelque chose que l’on peut faire en toute conscience, que l’on peut penser, que l’on peut méditer. »
Jordi Bonet (extrait tiré de la Rencontre avec Jordi Bonet, une entrevue réalisée par Marcel Brisebois en 1976 au Manoir Rouville-Campbell de Mont-Saint-Hilaire).

Jordi Bonet (1932-1979) est un artiste québécois d'origine catalane principalement connu pour ses admirables sculptures murales.

Le Chemin de croix (1962), une oeuvre magistrale de Jordi Bonet, d’une longueur de 37,5 mètres, orne la Salle La Margelle, à quelques pas du Centre d’exposition du Cégep de Sainte-Foy.