Facebook : désactiver/supprimer un compte

Dans les paramètres du profil, il y a une possibilité de désactiver son compte, mais pas de le supprimer complètement.

Une question est posée : « Voulez-vous vraiment désactiver votre compte? Vos amis ne pourront plus garder le contact avec vous », photos de quelques-uns de vos amis à l’appui.

Vous êtes invité à justifier votre décision en choisissant dans une liste la raison de votre départ.

Si vous changez d’avis, vous pouvez réintégrer le réseau en entrant votre adresse de messagerie et votre mot de passe. Vous retrouverez vos amis, votre profil, tout comme l’historique depuis votre inscription.

Si ce que vous voulez n’est pas de suspendre votre compte, mais de le supprimer purement et simplement, la procédure est plus complexe.

Sur la page « Aide », il est difficile de savoir où cliquer. En utilisant le moteur de recherche, tapez « supprimer » ou « désinscription ». Après de nombreuses réponses, vous parviendrez à trouver la procédure à suivre.

Mise en garde du système : « Gardez à l’esprit que vous ne pourrez plus réactiver votre compte ni récupérer le contenu et les informations que vous avez ajoutés ».

Dernier avertissement: « Si vous pensez ne plus jamais utiliser Facebook et souhaitez supprimer votre compte, nous pouvons le retirer du système. Vous ne pourrez cependant pas réactiver votre compte ni en récupérer le contenu. Si vous souhaitez supprimer votre compte, cliquez sur « Envoyer ». »

Malgré la validation de votre désinscription, une nouvelle fenêtre apparaît : « Vous êtes sur le point de supprimer votre compte. Souhaitez-vous continuer? » Facebook vous informe alors que la suppression de votre compte a été programmée pour (date), dans quinze jours.

Si, d’ici là, vous tentez de vous connecter au site, la procédure en cours pourra être interrompue.

En supprimant votre compte, la licence prend fin, mais Facebook peut conserver des copies archivées du « contenu utilisateur supprimé », même s’il ne revendique aucun droit de propriété sur ce contenu.

Vos données ne disparaîtront pas tout de suite des copies de sauvegarde du site. Il faut un laps de temps raisonnable.

Source: Levard, Olivier et Delphine Soulas. Facebook : mes amis, mes amours… des emmerdes! La vérité sur les réseaux sociaux. Paris : Michalon Éditions, 2010, p. 162, 165-168

***

Lecture commentée d’extraits de « Facebook, Myspace, Twitter... 500 millions d'amis », Books Magazine, no 16, octobre 2010, par Jacques Languirand, à l'émission de radio « Par 4 chemins », diffusée sur la Première Chaîne de Radio-Canada, le samedi 20 novembre 2010.