Passer au contenu principal

En vedette

Tranquillité hivernale

Très belle scène hivernale au parc : on voit de grands et beaux arbres, une abondance de neige, ainsi que le soleil qui pointe, caché derrière un arbre, et un bâtiment appartenant à l’ensemble muséal du MNBAQ sur les plaines d’Abraham. © 2026, Chartrand Saint-Louis , photographie

Il est trop tard pour désespérer !

Un livre de l’environnementaliste québécois Harvey Mead dont le sujet porte sur la situation critique de l’environnement. Le titre dit tout : « Trop tard ».

Malgré le titre, l’auteur se veut tout de même rassurant. Selon lui, il est trop tard pour désespérer. Chose certaine, il faudra s’attendre à vivre de nombreuses graves crises au cours des prochaines décennies.

Ce livre aborde l’effort colossal qui nous attend devant les multiples effondrements que ces crises provoqueront. Il parle aussi des pistes alternatives pour la société. J’en recommande la lecture, car c’est un ouvrage lucide et bien documenté.

Un extrait représentatif du contenu : « L’idée d’une transition « douce » pour modifier la trajectoire délétère que nous avons prise est impossible, tout comme le maintien du paradigme de la croissance. Les défenseur.e.s de l’environnement et les militant.e.s pour le changement social doivent urgemment intégrer cet état de fait. Faut-il pour autant sombrer dans le désespoir? Au contraire! Il est impératif de définir les bases de nouveaux systèmes socioéconomiques qui survivront à la série d’effondrements à venir. Car c’est bien la fin d’un monde et le début d’un nouveau que nous devons bâtir. Retroussons-nous les manches, il est trop tard pour désespérer ! »

– Harvey Mead, Trop tard, Écosociété, 2017
(https://ecosociete.org/livres/trop-tard)
Son site web est à consulter également [Réflexions sur les enjeux du développement]: http://www.harveymead.org/