La clarté naturelle
(exercice de méditation)

« L'esprit est sans cesse en mouvement, il engendre continuellement des pensées comme l'océan produit des vagues, et on ne peut pas plus arrêter les pensées que les vagues de l'océan. Laisser l'esprit reposer dans son état naturel n'a rien à voir avec le fait de mettre un terme aux pensées. La méditation bouddhiste n'a absolument pas pour but de rendre l'esprit vide, car il est impossible de méditer sans pensées. (...)

Par ailleurs, vous constatez peut-être que, dès que vous observez une pensée, celle-ci s'évanouit comme un poisson qui plonge soudainement dans les eaux profondes. C'est une bonne chose. Tant que vous maintenez un état d'attention ou de conscience nue, même si les pensées vous échappent, vous faites l'expérience de la clarté spontanée et de la vacuité de votre esprit dans son état naturel. Le véritable but de la méditation est de demeurer dans la conscience nue, quoi qu'il se passe ou ne se passe pas dans l'esprit. Peu importe ce qui émerge en vous, restez simplement ouvert et présent à ce phénomène, et laissez-le disparaître de lui-même. Si rien ne se produit, ou si les pensées s'évanouissent avant que vous ne les ayez remarquées, demeurez simplement dans cette clarté naturelle. »

– Yongey Mingyour Rinpotché, en coll. avec Eric Swanson, Bonheur de la méditation, trad. de l'anglais (États-Unis) par Christian Bruyat, Paris: Fayard, 2007, p. 167-168