Anecdotes zen

« La plus grande part de la littérature Zen consiste en anecdotes. Elles visent toujours à mettre brusquement le questionneur dans un état de conscience particulier ou à éprouver la profondeur de son entendement. C’est pourquoi elles peuvent difficilement être « expliquées » sans risque de gâter leur effet. Elles ont à certains égards une analogie avec les mots d’esprit qui manquent leur effet lorsque le trait d’humour qu’ils comportent requiert une explication. Il faut le saisir immédiatement, ou pas du tout. »

« Je n’ai pas la paix de l’esprit, dit Hui-ko, pacifiez, je vous en conjure, mon esprit !
Apporte ton esprit ici devant moi, répliqua Bodhidharma, et je le pacifierai !
Mais lorsque je le cherche, dit Hui-ko, je ne le trouve pas.
Ça y est ! rétorqua Bodhidharma, j’ai pacifié votre esprit. »

– Extrait du livre d’Alan Watts, Le bouddhisme zen, Éditions Payot, 1991, p. 102-103