Les questions de Krishnamurti

« Pourquoi dois-je m'évader ? Pourquoi ne puis-je pas vivre et comprendre cet effroyable ennui ? Pourquoi gaspiller toute mon énergie en évasion ?  »

« Suis-je capable de vivre sans fragmentation, sans être tiraillé, déchiré ?  »

« Quelle est votre préoccupation majeure et profonde dans cette vie ?  »

« Êtes-vous capable de percevoir que l'ordre dans la société ne peut être établi que par vous-même - et personne d'autre ?  »

« Or, l'ordre est-il mécanique ? Peut-il être établi au moyen d'une discipline ? Peut-il être établi en passant par le conformisme, l'imitation, la contrainte ? Ou bien existe-t-il un ordre qui ne connaît pas la contrainte, la discipline telle que nous la connaissons, le conformisme, l'adaptation, et ainsi de suite ?  »

« Quel est l'état d'un esprit qui dit: "Je ne sais pas" ? »

« Suis-je capable d'observer de façon non fragmentaire, totale, dans l'instant ? »

« Est-il possible de vivre dans un monde sans que la volonté intervienne, sans qu'elle agisse du tout ? »

« L'esprit peut-il faire face à une chose dont il ne sait rien véritablement, la regarder, vivre avec elle et la comprendre complètement ? Autrement dit, est-il capable de regarder sans aucun sentiment de peur ? »

« La pensée peut-elle être complètement silencieuse et ne fonctionner que là où c'est nécessaire, quand il s'agit d'avoir recours à une technique, ou dans son bureau, quand on parle, et ainsi de suite - mais le reste du temps, être absolument calme et silencieuse ? »

« Vous êtes-vous jamais rendu compte des horreurs que nous accomplissons à cause du sentiment de solitude ? »

« La pensée peut-elle voir ses propres limites et donner naissance à une intelligence d'un autre ordre ? »

« Pourquoi accepter une autorité quand il s'agit du mouvement intérieur de la vie ? »

- Krishnamurti, L'éveil de l'intelligence, Éditions Stock, 2011