« J’espérais vous voir ici » (Pierre Gauvreau)

« Il faut s’impliquer, il faut se compromettre si on veut toucher quelqu’un. »

« Je ne cherche pas des amis qui pensent comme moi. Je cherche des amis qui pensent. »

« Notre premier devoir envers les autres, c’est de nous réaliser nous-même. »

« Ce que je veux voir, c’est une chose que je n’ai jamais vue. Devant l’acte de création, je suis uniquement préoccupé par la nécessité de maintenir l’intégrité de mon sentiment à son plus haut diapason. »

« La liberté intérieure, c’est la liberté qui nous est donnée face à la vie, par le fait qu’on a repéré ce qu’on est réellement, en dehors des conventions, en dehors de l’éducation. »

– Pierre Gauvreau
(Citations puisées dans les textes et les documents audiovisuels de la très belle exposition, « Pierre Gauvreau. J’espérais vous voir ici », présentée au Musée de la civilisation, du 16 octobre 2013 au 28 septembre 2014)