Le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner et l'Anneau du Nibelung

Pour les personnes qui découvrent l’œuvre de ce compositeur allemand d’opéra à l’occasion des célébrations qui entourent le 200e anniversaire de sa naissance (1813-1883), elles ont intérêt à lire, pour apprécier sa tétralogie, l’Anneau du Nibelung, en ce qui a trait aux thèmes littéraires : les légendes, contes et coutumes allemandes des frères Grimm et les poèmes de la mythologie scandinave; pour les thèmes musicaux et les motifs conducteurs : « Les Drames musicaux de Richard Wagner » par Carl Dahlhaus (Éditions Mardaga, 1994) (extraits consultables sur Google Livres).

Quant aux enregistrements vidéos, la mise en scène de Patrice Chéreau reste très célèbre (avec Pierre Boulez à la direction d’orchestre) et celle de Harry Kupfer (Daniel Barenboim, chef d'orchestre) est aussi intéressante par l'usage judicieux des lasers. Le chef d'orchestre Lorin Maazel présente une synthèse symphonique du Ring dans une édition DVD et Blu-ray parue chez EuroArts en 2012 (« The Ring Without Words », Berliner Philharmoniker).

On peut se procurer les livrets d'opéras en version libre de droits sur Google Livres (books.google.fr/) et sur le site de Gallica (http://gallica.bnf.fr). L’ouvrage de Bruno Lussato, « Voyage au cœur du Ring, poème commenté », publié chez Fayard en 2005, a l’intérêt de présenter la version originale allemande et la traduction française, côte à côte, avec des commentaires très riches sur divers aspects de l’œuvre, dont les thèmes musicaux et les instructions de mise en scène.

Quant au Festival de Bayreuth (« Festspielhaus »), le centre international de l'opéra wagnérien et lieu de pèlerinage, consulter le site officiel (http://www.bayreuther-festspiele.de/) (anglais/allemand) et visionner le gala offert pour le 200e anniversaire de la naissance de Richard Wagner à Bayreuth, le 22 mai 2013.

À lire les « Considérations inactuelles » de Nietzsche (IV. Richard Wagner à Bayreuth (1876)) et l’ouvrage de Jean Mistler, « Wagner et Bayreuth » paru chez Hachette en 1980. Sur sa vie : « Ma vie », de Richard Wagner (Perrin, 2012), traduction française et notes de Dorian Astor (auteur de « Comprendre Wagner », paru chez Max Milo en 2013). On ne peut pas ignorer les autres critiques de Nietzsche (« Le cas Wagner : Un problème musical »; « Nietzsche contre Wagner : Un problème pour psychologue »). À noter que la revue Classica a consacré un numéro spécial à ce compositeur en novembre 2012 (« Wagner, l’héritage d’un géant », n°148).

Pour des vidéos des opéras de Wagner sur YouTube, consulter les chaînes WagnerOpera, Operazaile et R.Wagner DVD opera highlights. Autre chaîne pour entendre les splendides Wesendonck lieder.

Films entièrement disponibles sur YouTube: Wagner (série TV, 1983, en anglais), Ludwig de Luchino Visconti (1972) (en allemand) et le documentaire Dans l'oeil de l'Anneau (en anglais).