Jean Paul Riopelle (1923-2002)

Jean Paul Riopelle est l'un de nos peintres favoris.

Nous avons eu le bonheur de visiter l'Archipel de L'Isle-aux-Grues où il vécut ses dernières années. Il résidait dans un beau manoir seigneurial construit en 1769 : le manoir McPherson Le Moyne. La Réserve naturelle Jean Paul Riopelle a été inaugurée en 2007 sur la Pointe aux Pins. Il s'agit d'une zone écologique protégée. Le site offre de beaux panoramas des lieux qui inspirèrent le peintre.

Une salle du Musée national des beaux-arts de Québec est consacrée au peintre. On peut admirer sa gigantesque oeuvre : « Hommage à Rosa Luxembourg », présentée dans une vitrine de verre au pavillon Pierre Lassonde, et quelques splendides tableaux dits « mosaïques » des années 1950.

Pour connaître ce grand peintre, il faut se procurer Le catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle, un document magistral réalisé par sa fille Yseult.

Aussi, découvrez l'exposition présentée au Musée des beaux-arts de Montréal, « Riopelle : À la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones ».

« Une immense murale en hommage à Riopelle s’illumine », Le Devoir, par Olivier Du Ruisseau, 5 octobre 2022.

Plusieurs activités rendront hommage à la mémoire de Jean Paul Riopelle durant son centenaire jusqu’à l’automne 2023. Pour en avoir un aperçu, consulter "Une panoplie d’activités", Le Devoir, par Caroline Montpetit, 7 octobre 2022.