Isle-aux-Grues

Cette délicieuse île du Saint-Laurent est à découvrir pour la campagne, les battures et le bon air.

Pour s'y rendre, je recommande de partir avec le Coudrier. La croisière commentée, d'une durée de 3 h 30 (aller et retour), est plaisante à faire. L’on peut admirer l’Île d'Orléans et les autres îles du Saint-Laurent, dont celles qui composent l’archipel de l'Isle-aux-Grues.

Une fois sur l’île, pour apprécier le calme et la beauté, rien de mieux que de louer un vélo. La circulation automobile étant réduite, l'on peut pédaler tranquillement, sans souci. Vous verrez, ça sent bon les fleurs des champs.

Il me semble préférable de loger au camping municipal ou dans l’un des quelques gîtes ou chalets de l'île si l'on veut prolonger son séjour, car, avec le bateau du Coudrier, il faut revenir assez vite au quai, l’embarquement se faisant à 15 h 15, ce qui donne environ 3 h 30 pour se promener. Bien sûr, il est possible de prendre le traversier de Montmagny. Les départs en matinée et en soirée se font au gré des marées et la durée de séjour sur l’île est plus longue. L’Isle-aux-Grues est aussi accessible via Croisières Lachance à partir de Berthier-sur-Mer.

Pour une première visite, le train-balade est une belle manière de découvrir l’île. Des arrêts sont prévus au centre de la Volière, au Grenier de l'île et à la Fromagerie.

Je reproduis des informations d'intérêt sur l’Isle-aux-Grues :

« D’une longueur de 8 km par une largeur de 1,75 km, l'Isle-aux-Grues trône à 46 mètres au-dessus du niveau de la mer. Plus de 210 espèces d’oiseaux sont les hôtes de l’île, dont les oies blanches. Côtoyant les oiseaux, 250 insulaires ont élu domicile sur l’île, dont 125 y résident en permanence. Une seule route la traverse, qui peut être aisément suivie à bicyclette. En raison des battures pour les cultivateurs, les habitations sont principalement construites du côté nord. Les habitants de l’île vivent principalement de l’agriculture, de l’élevage, du guidage de la chasse à l’automne ainsi que du travail sur le traversier et à la coopérative agricole qu’est la fromagerie de l’île. »
Programme Souvenir de Croisières Coudrier, p. 19




















Photos: Chartrand Saint-Louis