Contre tous les gaspillages

En 1989, dans son livre « Mes combats », René Dumont (1904-2001), célèbre agronome français, lançait un avertissement.

Pressentant que nous affrontions une situation sans précédent dans l'histoire de l'humanité, il nous invitait à cesser de vaquer à nos petites affaires (sport-spectacle, faits divers, star-system) et à nous occuper de l'essentiel.

Il nous exhortait à entrevoir une humanité plus ordonnée, où les préoccupations sociales et morales domineraient, non le seul profit et une utilisation dévoyée des ressources naturelles.

Il n'était pas le seul à s'alarmer de la situation.

Fin 1988, un scientifique de la NASA (James Hansen) affirmait que le « réchauffement global de la planète est commencé ». Le Rapport Bruntland (1987) nous mettait en garde : « Notre société de consommation, si elle prolongeait pendant douze à quinze ans son niveau de gaspillage, aboutirait à la dégradation, à la destruction de nos écosystèmes, de nos climats et, donc, des possibilités de survie prolongée de l'humanité ». Le biologiste Thomas Lovejoy, de la Smithsonian Institution de Washington, déclarait en août 1988: « Je suis absolument convaincu que la plupart des grandes batailles pour l'environnement seront gagnées ou perdues dans la décennie débutant en 1990, et qu'au début du siècle prochain, il sera trop tard. »

Nous y sommes à présent. Et que faisons-nous ? Trop peu d'actions, trop lentement ?

Dumont comprenait que le temps presse, qu'il ne faut pas craindre d'aller vite.

Voici une série de pistes de recherche qu'il soumettait à notre réflexion :

-* information généralisée : la majorité du public n'a pas encore compris l'extrême gravité de la situation. Le rôle des médias est absolument déterminant;

-* simplicité volontaire. Il faut accentuer ce « minimum d'austérité » par des mesures économiques;

-* guerre à tous les gaspillages;

-* rendre plus rentables toutes les formes d'énergies renouvelables;

-* taxer les métaux provenant de minerais, pour rendre économiques toutes les formes de recyclage;

-* taxer davantage les carburants pour inciter à toutes les économies d'énergie;

-* ajouter un impôt sur le carbone émis qui peut correspondre à 10% du budget des pays développés;

-* obliger les ménages à trier leurs ordures pour en faciliter le recyclage;

-* supprimer toutes les activités inutiles ou trop polluantes;

-* ne plus autoriser que la fabrication de voitures ne consommant pas plus de cinq litres de carburant au cent kilomètres (5 1/100 Km);

-* accroître la fabrication des autocars, diminuer pour eux le prix du carburant et le faire payer plus cher aux possesseurs de voitures particulières;

-* interdire l'auto privée dans les centres villes – sauf pour les livraisons (pendant trois heures par jour), les taxis, ambulances, policiers, pompiers, docteurs. Le vélo, pour les courts trajets, des tramways, des métros, des petites voitures électriques, résoudraient les problèmes de transport, rendant les villes, même surpeuplées, enfin respirables;

-* les bateaux de plaisance à forts moteurs, les motos puissantes et les grosses voitures, outils d'orgueil et de prestige, méritent d'être très fortement taxés à l'achat et pour les immatriculations;

-* tout ce qui brûle du carburant sans nécessité doit être reconnue comme criminel;

-* réduire les invraisemblables gaspillages de papier, d'abord celui qui alimente la publicité, laquelle doit être reconnue, ne serait-ce que par le gaspillage occasionné, comme l'activité qui menace le plus notre survie prolongée.

Comme le disait le regretté René Dumont, tout ceci dépend d'une volonté politique bien plus ferme que celle qui s'est manifestée jusqu'ici.

Il n'y a aucun précédent historique au volume d'actions qui s'imposent pour l'avenir.

Source: Dumont, René, Mes combats: dans quinze ans, les dés seront jetés, Paris : Plon, 1989, 239 p. (coll. « Terre Humaine »)

Autres livres de René Dumont:

Ouvrez les yeux! : le XXIe siècle est mal parti, Paris: Politis : Arléa, 1995, 61 p.

Un monde intolérable : le libéralisme en question, Paris : Éditions du Seuil, 1991, c1988, 281 p.

Les raisons de la colère, ou, L'utopie et les verts; en collaboration avec Charlotte Paquet, Paris : Entente, 1986, 137 p.

L'intéressant documentaire de Richard D. Lavoie, René Dumont : l’homme-siècle, 2001, 25 min 49 s, n'est malheureusement plus disponible sur le site de l'Office national du film (ONF).