Produits chimiques toxiques dans l’organisme

Extraits puisés dans le livre de David Servan-Schreiber, Anticancer: Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles, Paris: Laffont, 2007, p. 129 à 132.

« Daniel Richard est le président de la branche française de la première association écologiste au monde, le WWF (World Wildlife Fund). En 2004, le WWF a lancé une campagne insolite : mesurer le taux de différents produits chimiques toxiques dans l'organisme de personnalités. Il s'est proposé comme volontaire. Il a découvert qu'il portait dans son corps près de la moitié des composés testés (42 sur 109). (...) Dans la même étude, 39 députés européens et 14 ministres (...). Treize résidus chimiques (phtalates et composés perfluorés) ont été systématiquement retrouvés chez tous les députés. Quant aux ministres, ils présentaient entre autres 25 traces de produits chimiques identiques: 1 retardateur de flamme, 2 pesticides et 22 PCB (Biphényles polychlorés). Aux USA, les chercheurs du Center for Disease Control ont identifié la présence de 148 produits chimiques toxiques dans le sang et les urines d'Américains de tous âges. »

« La production annuelle de substances chimiques synthétiques est passée de 1 million de tonnes en 1930 à 200 millions de tonnes aujourd'hui (2007). »

« Le Centre international de recherche sur le cancer de l'OMS établit la liste des produits cancérigènes présents dans l'environnement. En trente ans, il en a testé 900 (une infime proportion des plus de 100 000 molécules qui sont répandues à coups de millions de tonnes par an, par l'industrie depuis 1940). »

« Sur ces 900 produits, un seul a été reconnu comme N'ÉTANT PAS cancérigène: 95 ont été classés comme « cancérigènes établis », 307 sont des cancérigènes « probables » ou « possibles », 497 ont été étiquetés comme « inclassables », ce qui signifie, non pas qu'ils ne sont pas dangereux, mais que leurs effets n'ont pas été suffisamment étudiés, souvent faute de moyens. »

« Dans de nombreux cas, ces composantes continuent d'être largement utilisées. Par exemple, le benzène que l'on retrouve dans l'essence, certains plastiques, des résines et colles, certains lubrifiants, teintures, détergents et pesticides. »

« Un grand nombre de polluants sont des perturbateurs hormonaux, c'est-à-dire que leur structure imite celle de certaines hormones humaines. Cela les rend capables de les activer anormalement. »